À Propos | Support | Connexion • FINMA n°35 563

News

Pax enregistre une baisse des primes en 2019

Le bénéfice net a été multiplié par sept à 14 millions, notamment grâce à la bonne évolution des Bourses.


L’assureur-vie Pax a engrangé une hausse de son bénéfice net en 2019 malgré un repli des primes encaissées observé dans les secteurs de la prévoyance privée et professionnelle.

Durant la période sous revue, le bénéfice net a été multiplié par sept à 14 millions, notamment grâce à la bonne évolution des Bourses. Le résultat généré par les placements de capitaux a augmenté de 16 millions à 98 millions.

Quant aux primes brutes, elles ont cédé 6,6% à 827 millions de francs. Dans le secteur de la prévoyance privée, les volumes des primes ont baissé de 1,9% à 353 millions, l’entreprise organisée sous forme de coopérative ayant mis en avant la profitabilité.

Le groupe bâlois compte cependant entreprendre des ajustements notamment dans son portefeuille et au niveau de la gestion de clients pour contrecarrer l’érosion des primes dans la prévoyance privée.

Après le retrait d’AXA, Pax compte parmi les rares sociétés qui offrent encore l’assurance complète dans le secteur de la prévoyance professionnelle. La firme compte par ailleurs continuer à travailler dans cette branche. Les primes ont cependant diminué de 10% à 474 millions de francs en raison de la résiliation de contrats en 2019 dans la prévoyance professionnelle.

Pax souligne en outre disposer de fonds propres d’un montant de 621 millions de francs et jouit d’un Swiss Solvency Test (SST) de 180%, bien supérieur à celui de 100% exigée par la Finma.

L’assureur assure également que les pertes dues au krach financier lié au coronavirus ont été limitées, grâce notamment à une couverture contre des résultats extrêmes.

Lors de la prochaine assemblée des délégués, Matteo Inaudi démissionnera du conseil d’administration tandis que Nadja Lang et Alice Šáchová-Kleisli seront nommées en tant qu’administratrices.

Source: allnews.ch