À Propos | Support | Connexion • FINMA n°35 563

News

Le FNS finance un millier de projets numérique

Un millier de projets de recherche sur le numérique ont été financés par le FNS à la fin de l’année dernière. En tout, ce sont 5750 projets qui ont obtenu de l’aide.


Au total, ce sont 18'900 chercheuses et chercheurs qui participent à ces projets en cours. (illustration)

A la fin de l’année dernière, le Fonds national suisse (FNS) finançait 5750 projets de recherche. Un millier d’entre eux porte sur la numérisation.

Au total, ce sont 18’900 chercheuses et chercheurs qui participent à ces projets en cours, a indiqué le FNS mercredi dans un communiqué. Leurs objectifs ne visent pas directement une utilisation commerciale mais traitent de sujets pertinents pour la société et l’économie, la numérisation, le changement climatique ou la santé par exemple.

Ainsi, en 2019, le FNS a évalué 6852 demandes de financement et approuvé 3365 nouveaux projets de recherche avec une enveloppe dépassant le milliard de francs. Les mathématiques, les sciences naturelles et de l’ingénieur ainsi que la biologie et la médecine ont bénéficié chacune de 37% de ce montant, et les sciences humaines et sociales de 26%.

Réagissant à la pandémie en cours, le FNS a lancé en mars l’appel à projets spécial sur les coronavirus et en avril 2020 le Programme national de recherche (PNR) Covid-19 de la Confédération.

ATS